Skip to main content
Permis de conduire : procédure et nouveautés pour 2023

Pour répondre aux attentes des usagers et offrir un service de qualité dans des délais raccourcis, l’État a simplifié les démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation (carte grise). Le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS ) propose dès aujourd’hui de nouvelles téléprocédures pour le permis de conduire sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

  • Demande de permis de conduire après la réussite à l’examen ;
  • Achat du timbre fiscal ;
  • Suivi de l’état d’avancement de la demande (l’usager reçoit son permis de conduire directement à son domicile) ;
  • et également : inscription au permis de conduire (primo-accédants et extension de catégorie), consultation des résultats du permis de conduire, consultation du solde de points.

En cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, changement d'état civil ou tout autre changement devant figurer sur votre document de permis de conduire, vous pouvez retrouver l’ensemble des démarches sur le site de l’ANTS. Vous pouvez également retrouver des informations utiles sur toutes ces questions et celles liées au permis international, à la suspension et à l’annulation du permis de conduire sur permis-conduire.fr qui reprend les dernières infos à jour.

Bon à savoir : les jeunes apprentis peuvent bénéficier d’aide au permis B pendant leur étude en apprentissage et/ou en alternance. La demande doit être émise auprès de leur centre de formation d’apprentis (CFA).

Nouveautés 2024 : Le Permis de Conduire à 17 Ans

Dès janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l'emploi. Cette mesure s'applique de manière universelle à tous les candidats au permis, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre.

Les jeunes impliqués dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également désigné sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. 

Cette modification offre à tous les candidats (qu'ils suivent la conduite accompagnée ou non) l'opportunité de tirer parti de cette chance à partir de 2024, sans devoir attendre la majorité pour conduire individuellement après avoir réussi l'examen. Pour obtenir des informations sur les assurances auto adaptées aux jeunes conducteurs, n'hésitez pas à vous renseigner dès maintenant.

Pour rappel : les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées :

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • consultation de l’avancement de votre dossier,
  • vérification de votre solde de points

En cas de doute ou de difficultés vis-à-vis de ces démarches, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre France Services.