Lapalud, capitale des Balais et porte de la Provence, est une commune belle et dynamique située au Nord du département de Vaucluse et du canton de Bollène. Nous comptons 3 921habitants au 1er janvier 2023, soit une augmentation démographique de 72 % depuis 1975, pour une superficie de 17,37 km2. Membre de la communauté de communes Rhône Lez Provence, notre territoire provençal vauclusien est au carrefour de trois autres départements (Gard, Drôme et Ardèche) et de deux autres régions (Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes).

Notre commune regroupe deux écoles (maternelle et élémentaire) avec plus de 370 élèves. Nous proposons divers services publics, une police municipale, un centre de loisirs, un service périscolaire, une cantine scolaire, une bibliothèque, une école de musique etc. et divers autres services proposés notamment par l’intercommunalité. La commune placée sous vidéoprotection est dotée de l’espace de loisirs des Girardes avec plusieurs lacs et un parcours de santé.

Lapalud se compose de plusieurs commerces de proximité, artisans, commerçants et industriels, divers corps de métiers de santé, qui sont situés en plein cœur de village dynamisé par sa cinquantaine d’associations intervenant dans divers domaines : la jeunesse, les séniors, le sport, la culture, le social etc…

Desservie par la mythique route nationale 7, le village est à 10 minutes de Bollène et Pont Saint Esprit, à 25 minutes d’Orange et Montélimar, à 1h de Nîmes et 1h30 de Marseille. L’accès à l’autoroute A7 se réalise en moins de 10 minutes, deux gares (Pierrelatte et Bollène) sont accessibles à moins de 10 minutes, une gare est située à Orange et deux gares TGV sont à 50 minutes (Avignon et Valence).

Lapalud

L’Histoire de la commune

Autrefois la plaine de Lapalud était un immense Marais, le Rhône sortait très souvent de son lit et il inondait tout, il avait aussi plusieurs bras et l’un d’entre eux passaient au ras de Lapalud; par endroit, il y avait quelques îlots un peu plus haut que le marais, c’est de là qu’est venu le nom de Lapalud.

Le nom latin d’un marais est « palus », de plusieurs marais : « paludis » . L’usage et le temps en ont fait La Palud, d’abord en 2 mots puis en un seul. Sur certaines plaques à la sortie du village il y a 20 ans, le nom était écrit en 2 mots.

L’origine du village semble dater du Moyen Age, néanmoins on a trouvé des traces d’habitations et de présence humaine sur la commune de Lapalud bien avant.

Au Néolithique Ancien (quand les hommes deviennent sédentaires)

Des fouilles réalisées en 1996 lors de la construction de la ligne du TGV, ont permis de mettre à jour des vestiges de 6000 ans, sur le site des « Petites Bâties », aux confins de Lapalud et de Lamotte du Rhône

Là, on a découvert quelques structures empierrées et des vastes structures de combustion installées dans des fosses. Il a été mis en évidence un système de fossés, des foyers, des trous de poteaux qui devaient tenir une palissade. On a trouvé quelques vestiges de céramiques, des outils en pierre taillée, des charbons de bois, des graines.

Les templiers ou les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem

On situe généralement la naissance de LAPALUD aux alentours de l’an 1.000.

Pourquoi sur ce site-ci ?

Parce que le site présente de nombreux éléments favorables (légère élévation du relief, présence de sources, proximité des marais et des cours d’eau propices à la chasse et à la pêche ; il est situé à la croisée des chemins Nord-Sud.

Il fut construit au bord d’une rivière, qui était un des bras du Rhône. Les premiers bâtiments furent une commanderie et une église construits soit par des templiers ou soit par des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem qui dépendaient de la commanderie d’Artignan
installée à St Just d’Ardèche. Leur bâtiment fortifié occupa exactement l’emplacement du bâtiment du Portalet. Ces Hospitaliers étaient seigneurs de terres à Lapalud. Ils y possédaient des droits de péage sur ces terres mais aussi sur le Rhône. Les Chevaliers participèrent à la construction du pont sur le Rhône à Pont St Esprit qui s’appelait alors St Saturnin du Port. (Construction qui dura près d’un demi-siècle et qui fut motivée par le fait que la navigation au Port de St Saturnin y était extrêmement dangereuse à cause de violents remous).

Les premiers habitants

Les premiers habitants furent d’abord de pauvres gens qui vinrent se grouper autour d’un manoir:

• des serfs paysans
  • des pêcheurs (d’où le nom des rues Haute des pêcheurs et Basse des pêcheurs)

Doucement le Bourg se constitua. Vers la fin du XIIème siècle il se composait d’une centaine de maisons assez bien bâties. Au XIVème siècle on construisit alors une ceinture de murailles. Peu à peu les murailles s’élevèrent et se transformèrent en puissants remparts larges.