La commune

Origine du nom

communeLapalud doit son nom aux marais qui autrefois avoisinaient ses remparts.

En latin, marais se dit PALUS, des marais PALUDIS d’où La Palud.

Le village fut fondé vers 1150 par les templiers.

 

 

Les monuments

Plusieurs monuments permettent d’imaginer ce qu’il fut, il y a 3 siècles : la porte Jullien, les remparts, le lavoir, la maison cardinale, l’église du XIIIème siècle.

(Découvrir la La galerie photographique)

Les personnages célèbres

Il a su accueillir de tous temps de nombreux et célèbres visiteurs : le peintre Rodolphe Julian, le maréchal d’empire Jullien, les lutteurs les frères Marseille.

Les balais

Le village fut très connu dans les années 50 pour ses « balais » vendus par de nombreux stands installés de chaque côté de la Nationale 7 qui traversait le village. Il y a environ une centaine d’années, commença la grande aventure du balai. Un habitant rapporta de Caderousse, quelques centaines de graines de sorgho qu’il planta dans sa propriété. Une paille spéciale, particulièrement souple, fut récoltée. Aux coins des âtres, les familles se mirent à la façonner. Lapalud petit à petit, se fit un nom et une renommée, grâce à ses balais. Puis, avec de nombreuses commandes, vint la prospérité.

Durant les mois d’été, le défilé de la clientèle ne cessait guère. Littéralement, les balais s’enlevaient comme des petits pains. Les vendeurs citaient avec fierté, les noms de la reine Juliana, de Churchil et de Poujade qui s’étaient arrêtaient à Lapalud…

Ses manifestations

Aujourd’hui ce village de 4 047 habitants a une vie associative très intense avec une Foire Commerciale aux Chevaux, un carnaval, une Brocante, un salon de la miniature, un Salon de Peinture, une semaine théâtrale, une Fête Votive qui a lieu avec la fête de la musique…

Sa vie associative

Des loisirs divers sont offerts : camping, étangs pour la pêche, la plongée et la voile, salle omnisports (basket, volley, judo, gymnastique, ping pong), cours de tennis, jeux de pétanque et jeu Lyonnais…). L’Espace Julian avec bibliothèque, salle de Tarot, école de musique.

Lapalud, une cité agréable où il est recommandé de faire une halte, de nombreux commerces et de très bons restaurants vous y attendent.

Journée du patrimoine