En décembre 2017, l’Assemblée départementale a décidé de raccourcir le calendrier initial en fixant la date de fin de déploiement de la fibre optique à 2022 au lieu de 2036. « Fibrer le département constituait un rêve, y parvenir avant 2022, c’est une belle performance », a expliqué Maurice Chabert, président du conseil départemental de Vaucluse. « Il se pourrait même que l’on termine un peu en avance sur le calendrier », a-t-il ajouté. Un outil structurant pour le département. Vendredi dernier, à la Cité du végétal, à Valréas, en présence des principaux acteurs du déploiement du Très haut débit (THD) dans le Vaucluse, dont Patrick Adrien, président de la communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan et maire de Valréas, et Cyril Carlin, directeur de Vaucluse Numérique, société chargée de concevoir et d’exploiter le réseau raccordant les foyers au THD, le président du conseil départemental a mis en avant ce qui pourrait représenter « un outil structurant pour le territoire ». Déplorant le fait que le Vaucluse soit classé parmi les départements les plus pauvres de France, Maurice Chabert a vite rebondi : « Nous sommes aussi l’un des départements les plus avancés au niveau du Très haut débit et nous serons le 1er de Paca et Rhône-Alpes à avoir un territoire 100 % connecté au THD. » Un atout non négligeable pour l’attractivité du département. « Cela va favoriser l’installation d’entreprises et la création d’emplois. »
Le Département de Vaucluse a souhaité mettre en place un réseau départemental numérique très haut débit pour renforcer l’attractivité et le dynamisme de son territoire.
Les zones urbaines avec forte population ont été les premières dans lesquelles le déploiement de la fibre a pu être effectué ; et viennent à présent les lotissements et les zones pavillonnaires.
En plus des immeubles et des appartements, on recense aujourd’hui pas moins de 350 000 maisons éligibles à la fibre optique en France. Ce test d’éligibilité est à disposition des citoyens > Vérifier votre éligibilité.
Bénéficiant de financements publics accordés par le département, de la communauté d’agglomération Lubéron Monts Vaucluse, de la région PACA et de l’Union Européenne, Vaucluse numérique a confié les travaux à Axione pour la mise en place d’un réseau de fibre optique FTTH.
L’objectif prévu fin octobre est le déploiement supplémentaire de plus de 36000 logements dans 20 communes.
Si vous ne bénéficiez pas encore de la fibre dans votre maison, voici un article reprenant étape par étape : voici un article reprenant étape par étape, comment se faire installer la fibre dans son logement.
D’autre part, il est important de souligner que le droit à la fibre consiste à garantir à chaque locataire dont la commune est équipée en fibre optique un accès à l’internet très haut débit. Ce droit est défini par le décret n°2009-53 du 15 janvier 2009, qui fixe les conditions pour qu’un locataire puisse demander la couverture numérique la plus efficace possible.
Est mis à disposition de tous les habitants de la région du Vaucluse un comparateur des différents opérateurs maintenant disponibles